Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

ITXASSOU / ETXAURI

joseba mugikorra 20Depuis 2 ans, à l’occasion de la fête des cerises et afin de compléter la production locale de cerises, l’association Itsasuarrak, en collaboration avec l’association Xapata, fait appel aux producteurs de la vallée d’Etxauri (en Navarre, près de Pampelune). Cette année, en plus des producteurs, des représentants d’associations de cette vallée ont participé à notre fête le 05 juin dernier. À cette occasion, ils ont lancé l’idée d’un rapprochement entre nos 2 communes.

Un premier pas a été fait le 11 septembre 2016 à l’occasion des fêtes d’Etxauribar (fêtes de la vallée). À l’invitation des organisateurs et de la mairie d’Etxauri, une délégation d’Itsasuar représentée par le Maire, Roger Gamoy, 2 adjoints et 3 conseillers municipaux, des représentants d’associations telles qu’Itsasuarrak (cerise, pelote, danse, makilari), Xapata, Idekia, les vieux machins et Itsasu Herria Bai, a fait le déplacement.

C’est avec enthousiasme que les représentants de la municipalité d’Etxauri nous ont accueillis. Après les discours d’usage de bienvenue prononcés en trois langues, Madame le maire Idoia Aritzala Etxarren a remis le foulard du village aux élus Itsasuar et aux responsables des différentes associations présentes. En échange, notre maire lui a offert le DVD "recueil de témoignages" et une photo du village.

Nous avons rejoint l’étage de la Mairie pour partager le verre de l’amitié accompagné de nombreux pintxos préparés par une association locale "Etxauribar lanean". Nos musiciens n’ont pas hésité à animer cette rencontre plus que conviviale, pendant que nos producteurs proposaient leurs produits sur la place du marché.

Sous un soleil radieux mais une chaleur étouffante, nos jeunes makilari et nos danseurs ont assuré un beau spectacle. Ensuite, les villageois nous attendaient sous un chapiteau où un excellent repas nous a été offert.

IMG 2021Encore une fois, nos musiciens-chanteurs ont su démontrer leurs talents d’animation. Notre journée s’est prolongée par une partie de pelote opposant Xabi et Etxague de la vallée d’Etxauri, à Pierre Ducassou et Mathieu Larçabal (une pensée très particulière pour lui et nos voeux de rétablissement).

Nul doute qu’après un tel accueil de nos amis d’Etxauri, cette volonté commune de promouvoir la cerise, de partager notre langue et notre culture, il nous revient de les recevoir et de construire ensemble une relation durable.

 

Télécharger le diaparoma2016ko Etxauribar Egluna: Itsasu

 

 

 

  

ETXAURIBARKO BISITA ITSASURI - VISITE DE ETXAURIBAR A ITSASU - 2017

 

Photo ETXAURI

 

 

 

 

 

 

 

  

L’ouverture des fêtes d’Itxassou 2017 a été l’occasion de recevoir une délégation de nos amis navarrais de la Vallée d’Etxauri. Au travers de la cerise les communes d’Etxauri et d’Itxassou, toutes deux productrices du fruit, ont initié un échange qui a pris un tour officiel l’an dernier. En effet  dans le cadre des fêtes de la vallée d’Etxauri, la Commune d’Itxassou et ses associations avaient été invitées le dimanche 11 septembre 2016. Les protagonistes, enthousiastes après cette rencontre, s’étaient promis de travailler à un rapprochement de nos populations.

 

ETXAURI 2

 

Un nouveau pas a donc été fait le samedi 19 août 2017 avec la réception à Itxassou d’une cinquantaine de personnes en provenance de la vallée d’Etxauri dont notamment le maire d’Etxauri, un conseiller municipal de Ciriza et des responsables de l’association « Etxauribar lanean ».

Une réception officielle a été organisée en mairie à 16h00 suivie, pour ceux qui le souhaitaient, de la visite de l’espace « Ateka » avant l’ouverture des fêtes à 19h00.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet offert par la Commune à nos invités ainsi qu’aux représentants des associations. Quelques etxauribartar, désireux de passer le week-end sur Itxassou, ont été hébergés chez l’habitant permettant à certains d’entre eux de poursuivre « le rapprochement » en rejoignant le cœur de la fête sur le fronton pour terminer au gaztetxe « Goxoki ».

Rendez-vous était pris le dimanche matin à Atharri pour une partie de pelote à main nue opposant Etxauri à Itsasu. L’occasion ici de faire un clin d’œil amical à Mathieu Larçabal qui, l’an dernier, avait défendu les couleurs d’Itxassou sur le fronton d’Etxauri.

Les liens sont désormais établis ; à chacun de travailler à leur pérennisation et renforcement.

 

Espace ATEKA

NOUVEAUTE 2017 !

Venez découvrir le nouveau centre d'évocation du village ATEKA situé sur la Place du Fronton.
Requalifié en 2017, le centre propose aux visiteurs une découverte d'ITXASSOU (patrimoine historique, faune flore, gastronomie, la cerise, sites naturels...) aux moyens d'outils divers (panneaux, écrans interactifs...). Entrée gratuite. 

Du 14 juillet au 16 août 2017, Ouvert tous les jours de 7h30 à 13h et de 15h30 à 19h30. Fermé le dimanche après midi. 
Le reste de l'année, ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h30. Fermé le mercredi, samedi après midi et dimanche après midi. 

Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36