Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

L'Ecole Privée

L'Ecole Saint Joseph est l’école catholique du village, ouverte à tous, quelle que soit l’origine sociale, raciale ou religieuse de l’élève, non seulement par obligation légale (loi Debré) mais aussi par choix pastoral, dans le respect total de la liberté de conscience de chacun.

Elle accueille les élèves dès l'âge de deux ans, toute petite section, jusqu’au CM2. Elle offre un enseignement bilingue basque/français, en immersion totale en maternelle, puis à parité horaire jusqu’au CM2.
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année. Vous pouvez effectuer une pré-inscription en ligne sur le site de l’école www.sanjosepitsasu.com

Xantal BLAIN

Chef d'établissement enseignante en maternelle et CP

Dominique JORAJURIA

Basque en maternelle

Eider MENDICUTE

Basque en maternelle

Raymonde SAGARDIA

Basque en grande section, cp

Chantal MOURGUY

Français en primaire

Maia LUNO

Basque en primaire

Annick IRUNGARAY

Personnel OGEC

Sole TEILLERIE

Personnel OGEC

Mickael TEILLAM

Personnel OGEC

L’école Saint Joseph c’est avant tout, au quotidien, la collaboration d’équipes motivées et dynamiques.

L'équipe pédagogique :

Centrée autour de valeurs éducatives fondamentales, elle s’investit sans cesse dans des projets innovants pour accompagner au mieux l’enfant dans son parcours d’apprentissage :

Des projets internes :


- L’ouverture de l’immersion en langue basque en maternelle, les enfants sont ainsi plongés dans un bain linguistique la journée complète durant leurs premières années de scolarité. Ils retrouvent par la suite un enseignement basque et français à parité horaire.

L'Immersion vue par les parents...
" Après 2 années complètes d'enseignements en immersion totale en langue basque, nous pouvons déjà en tirer un premier bilan :
Les constats réalisés par l'équipe enseigante sont trés positifs. Au niveau des élèves de petite section, qui ne sont présents en classe que le matin, nous avons remarqué une acquisition beaucoup plus rapide des consignes de base. Ils s'imprègnent de la lanque plus vite et s'expriment bien plus tôt dans le système bilingue à parité horaire.
"Les parents ne nous renvoient également que des échos positifs"

- La mise en place d’un enseignement de l’anglais du CP au CM2 avec professeur qui assure à chaque classe une heure d’enseignement de l’anglais par semaine.
- L’organisation de l’aide personnalisée pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ; la mise en place de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) pour les élèves ayant des besoins particuliers mais aussi éventuellement de PAI (projet d’accueil personnalisé) ou de PPS ( projet personnel de scolarisation) pour l’accueil d’enfants malades ou handicapés.


Remaniement :

A la rentrée 2012, l'enseignement en lanque basque connaîtra aussi quelques changements. Aucune matière ne sera plus enseignée dans l'une ou l'autre des deux langues. Leur enseignement sera partagé entre le temps de basque et le temps de français.
Les mathématiques et le sciences seront enseignés dans les deux langues ce qui aura pour effet de gommer les difficultés pour l'accompagnement et l'aide aux devoirs à la maison.
Le basque sera aussi utilisé dans les matières littéraires ce qui deviendra plus cohérent avec les apprentissages du collège. Ce changement entrainera quelques modifications dans la pratique quotidienne.
A partir de la GS, la semaine sera découpée ainsi :
Le Lundi et le jeudi, les élèves travailleront toute la journée avec une enseignante dans une seule langue (matières scientifiques et matières littéraires).
Le Mardi et le vendredi, ils en feront autant avec l'autre enseignante dans l'autre langue.


Des projets ouverts sur le village ou le réseau :


- Un projet d’école centré sur le village et notre patrimoine
- Des rencontres avec les deux autres écoles du village (école publique et ikastola) pour la mise en place de projets communs : Olentzero, Ihauteria, spectacles….
- Des rencontres sportives avec les 7 autres écoles du réseau en mars pour les élèves du primaire, en juin pour ceux de la maternelle

Des projets en lien avec le monde extérieur :


- Une classe de neige tous les ans pour les élèves du CM2 en lien avec l’école primaire et le collège de Cambo
- Une classe découverte pour tous les élèves du CP au CM2
- Lien CM2 / 6ème : une sortie à la journée, le cross du collège, la classe de ski à Gourette, la journée d'intégration des CM2 au collège, le brevet informatique au collège.... et plusieurs rencontres entre les équipes enseignantes et de direction afin de préparer au mieux l'entrée au collège de nos élèves. 

 L’équipe de gestion de l’école : l’OGEC

Président

Vincent ETCHEMENDY

Secrétaires

Nathalie BOUVIER
Sandrine NOIZILLIER

Trésorier

Frantxoa LARTEGUY


Cette association est chargée de la gestion matérielle, administrative et financière de l'école.

  • GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE : calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'état et des collectivités territoriales, paiements des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances sont autant de taches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

  • GESTION IMMOBILIERE : L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. Il veille à l'aménagement de la cour et à la mise en conformité de toutes les installations. C'est lui qui s'occupe des questions d'hygiène et de sécurité.

  • GESTION SOCIALE : l'Ogec signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l'établissement qu'il rémunère directement, celui du Chef d'établissement mais aussi de tous les autres personnels de l'établissement. En cas de licenciement, c'est à lui d'y procéder. Enfin, l'Ogec doit veiller au versement des indemnités de départ à la retraite à laquelle ont droit les enseignants.

 L’équipe des parents d’élèves : l’APEL

Présidente Vice présidente

Stéphanie IBAR
Pantxika AGUERRE

Secrétaire Vice secrétaire

Valentine CAHAN
François CAMESCASSE

Trésorière vice trésorière vice trésorier

Kattalin CASSAN
Christelle SANZBERRO


C'est une association composée d'une équipe de parents bénévoles de l'école.
Son rôle :
Être un lien entre les familles et l'équipe d'enseignement et de direction.

Apporter une aide à l'équipe pédagogique en contribuant à l'animation des manifestations.
Enfin, l'APEL est le relais des différents services proposés par l'Unapel, les Urapel et les Udapel pour informer, conseiller et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives

L’APEL fait toujours preuve d’imagination lorsqu’il s’agit de rassembler les parents autour d’événements permettant de financer des projets à l’école mais aussi pour des rencontres conviviales et festives :
- La fête de l'école à Noël avec le spectacle offert par les enfants
- Le vide poussette fin novembre
- La vente de chocolat et sapins de Noël
- L’organisation d'un marché « plantes, nature et terroir » le 8 mai - Le concert de voix d’hommes du mois de juin - Le repas de fin d'année

Espace ATEKA

Venez découvrir le nouveau centre d'évocation du village ATEKA situé sur la Place du Fronton. Requalifié en 2017, le centre propose aux visiteurs une découverte d'ITXASSOU (patrimoine historique, faune flore, gastronomie, la cerise, sites naturels...) aux moyens d'outils divers (panneaux, écrans interactifs...). Entrée gratuite. 

Nouveaux horaires au 1er octobre 2018
Période d'été
Du 01/04 au 30/09
7h30-13h / 15h30-19h30. Sam / Dim 7h30-13h

Période d'hiver
Du 01/10 au 31/03
7h30-12h30 / 15h30-18h30. Sam / Dim 7h30-12h30

De mi-juillet à mi-août 2019, ouvert tous les jours de 7h30 à 13h et de 15h30 à 19h30. Fermé le dimanche après midi. 
Le reste de l'année, ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi. Fermé le mercredi, samedi après midi et dimanche après midi. 

Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36

Télécharger le dépliant Ateka 

 

Téléchargez

Plan ITSASULe plan de la commune  (fichier pdf 2mo)
Le bourg (fichier pdf 440 ko)
Verso (fichier pdf 143ko)     

Plan avec légende 


BULLETIN MUNICIPAL

Bulletin Itxassou 28p 07-2018Juillet 2018 

Téléchargez (fichier pdf 2.4Mo)

Tous les bulletins 


GUIDE PRATIQUE 2018 SITEGuide Pratique 

Guide des Associations Itsasu 2018 - OKGuide Associations 



the_documents_icon
Le Petit Itsasuar n°1

the_documents_icon
Le Petit Itsasuar n°2

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°3 

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°4