Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

Diagnostic socio-économique

L'utilisation agro-pastorale

Elle est à l'origine des milieux naturels riches et diversifiés présents sur le site.

Cependant la mutation des pratiques agricoles conduit à un déséquilibre entre les secteurs hauts souvent surpâturés et les secteurs bas délaissés. En conséquence, le surpâturage entraîne la dégradation des milieux humides et des pelouses d'altitude alors que le manque de pression de pâturage et d'entretien conduit à la fermeture des zones intermédiaires et l'embroussaillement par les ajoncs.

Des perspectives positives se dégagent néanmoins quant à l'utilisation de la montagne. Emblématique pour tous les usagers, elle reste un espace fondamentalement corrélée à la vie des paysans. Au vu du contexte économique actuel, des pistes de reconquête pastorale se dessinent (broyage, écobuage, fauche, amélioration des équipements).


La forêt

Elle recouvre 31% du territoire du site. Les forêts sont essentiellement privées excepté sur Ainhoa où une vaste forêt communale bénéficie du régime forestier Office National des Forêts.  

Les peuplements forestiers sont le résultat d'une gestion sylvopastorale ancestrale qui aujourd'hui, n'est que faiblement assurée. La préservation des habitats et des espèces forestières d'intérêt communautaire passera par un travail en étroite collaboration avec les communes, l'O.N.F et le C.R.P.F (Centre Régional de la Propriété Forestière) et auprès des propriétaires forestiers avec la proposition de mesures contractuelles pertinentes.


Tourisme et loisirs

A l'interface entre océan et montagne, le massif du Mondarrain et de l'Artzamendi présente des paysages et des milieux naturels exceptionnels qui attirent de nombreux visiteurs. La pratique de randonnées et autres activités de pleine nature est en constante augmentation.

Si les impacts directs semblent faibles sur les habitats et les espèces d'intérêt communautaire, des conflits avec les autres usagers peuvent produire des effets qu'il est important de prendre en compte.


Chasse

Le massif présente des milieux diversifiés et des paysages contrastés abritant de nombreuses espèces de gibiers et constitue ainsi un territoire où se pratique la chasse. Acteurs de la montagne, les chasseurs participent à la gestion des milieux montagnards ; leur contribution à la démarche Natura 2000 est donc importante.

 

Enjeux socio-économiques du site

- mutation de l'utilisation agro-pastorale du massif ;

· diminution du rôle du troupeau dans la gestion de l'ensemble des étages (fonds de vallée, zones intermédiaires, estives) ;

· modification du mode d'utilisation de la montagne ;

- manque d'harmonisation des activités avec les enjeux écologiques du site et avec les autres usagers.

 

Téléchargez le document de synthèse sur le diagnostic socio-économique

 

 

Espace ATEKA

Venez découvrir le nouveau centre d'évocation du village ATEKA situé sur la Place du Fronton. Requalifié en 2017, le centre propose aux visiteurs une découverte d'ITXASSOU (patrimoine historique, faune flore, gastronomie, la cerise, sites naturels...) aux moyens d'outils divers (panneaux, écrans interactifs...). Entrée gratuite. 

NOUVEAUX HORAIRES à partir du 1er septembre 2020
Période d'été
Du 01/04 au 30/09
Lundi, jeudi, vendredi, samedi 7h30-13h / 15h30-19h30. Dim 7h30-13h
Fermé mardi et mercredi

Période d'hiver
Du 01/10 au 31/03
Lundi, jeudi, vendredi, samedi 7h30-12h30 / 15h30-18h30. Dim 7h30-12h30
Fermé mardi et mercredi

 

Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36

Télécharger le dépliant Ateka