Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

Relations internationales

efran coop 3ème appel à projetsPRESENTATION PROJET

Du 14 au 16 Novembre 2012, la commune d'Itxassou a a accueilli le secrétaire de production de la ville de LOS ANTIGUOS (Argentine), Mr Adrian Antonelli, dans la cadre d'un projet de coopération décentralisée entre cette ville d'environ 6000 habitants et le village d'Itxassou.

 

ArgentineDes visites ont été organisées dont celle du verger conservatoire, la découverte de deux exploitations agricoles (producteur de piments, élevage ovin) ainsi qu'une rencontre avec les élus dela commune et les membres de l'Association XAPATA.

A l'issue de ces rencontres, une lettre d'intention de coopération a été signée entre les deux parties en janvier 2013.

 

OBJECTIFS

Le projet vise à promouvoir les échanges entre la commune d'ITXASSOU et la ville de LOS ANTIGUOS et ainsi développer une coopération culturelle et économique basée sur l'agriculture avec notamment la production de cerises.

Pourquoi Los Antiguos ?1-StaCruz-LosAntiguos

Les deux communes sont animées par un intérêt commun pour la promotion de la cerise.

Elles souhaitent s'enrichir mutuellement par des échanges d'expériences sur le thème de l'agriculture et plus particulièrement de la cerise, qui représente le produit emblématique des deux communes.

Différentes actions vont être mises en place.

Une des premières actions consistera à un échange de savoir faire, de connaissances sur les différentes techniques générales de producteurs de cerises dans la conduite de cerisiers afin de partager les différents moyens pour améliorer la prioduction adaptée au climat.

Ces échanges permettront de découvrir de nouvelles techniques et approches de la production fruitière qui pourraient à terme donner lieu à des essais ou expérimentations. 

D'autre part, les deux parties s'appuieront sur la partage et l'échange d'expériences en matière d'appellation d'origine.

Site internet de la municipalité de LOS ANTIGUOS : http://www.santacruz.gov.ar/index.php?opcion=losantiguos

 

SUIVI DES ACTIONS

Dans le cadre de l'accord signé entre Itxassou et Los Antiguos, cette coopération prévoit la mise en place d'actions au titre desquelles le déplacement de délégations dans la ville de chacune des signataires.

C'est ainsi que Federico Guerenguain, ingénieur agronome spécialisé dans la production de cerises et directeur commercial d'une coopérative de producteurs de cerises à Los Antiguos, s'est déplacé depuis sa province argentine à Itxassou du 21 Octobre au 24 Octobre 2014.
Durant 3 jours, Federico Guerenguain et différents membres de l'Association Xapata ont partagé leurs expériences et leurs techniques en terme d'agriculture (plus particulièrement la cerise) et de démarche "qualité" pour les produits locaux.

Diverses visites sur sites à destination de notre invité argentin et en présence d'élus ont été programmées :
Ferme Etxeberria à Itxassou :
Producteurs de cerises et éleveurs de brebis de race locale, producteurs de fromage AOC Ossau Iraty :

  • Intervention des techniciens de l'Association Xapata sur la production de cerises, conduite des vergers, taille, cueillette...
  • Visite du verger conservatoire de la cerise
  • Discussions sur l'obtention en cours de l'Appellation d'Origine Protégée, présentation du cahier des charges, des critères et conditions de délivrance du label AOP

Maison Oteiza aux Aldudes :

  • Présentaion de la structure
  • Echanges sur les savoir faire
  • Explication sur la démarche "qualité", obtention en cours de la dénomination de l'AOC pour le produit "Kintoa", porc basque
  • Echanges sur les enjeux liés à la protection du produit local, à la conservation de l'environnement et à la sauvegarde de ce patrimoine
  • Valorisation, promotion et commercialisation du produit

Ferme Feranyo aux Aldudes :
Ferme familiale, éleveurs de brebis de races Manech tête rousse, fromagers et affineurs :

  • Présentation du site, de la structure et de fonctionnement
  • Présentation de la valorisation du produit, de l'engagement avec l'AOC Ossau Iraty

La Cave Irouleguy à St Etienne de Baigorry :

  • Présentation et visite de la structure
  • Intervention du responsable de production
  • Définition du cahier des charges et des engagements auprés de l'AO

Kaiku Borda à Ossés
Stand collectif des produits Idoki, magasin de producteurs fermiers :

  • Présentation des démarches collectives (Agriculture Biologique, Appellation d'origine Protégée, Idoki, Agriculture à taille humaine)

Ferme Belazkabieta à Espelette :
Eleveurs de brebis de race rustique "Sasi Ardi"

  • Commercialisation et vente directe en circuits courts de moutons et agneaux
  • Producteurs de cerises d'Itxassou
  • Producteurs de piments d'Espelette en agriculture biologique
  • Visite de leur structure. Discussion sur la démarche AOC Piment d'Espelette


TEMOIGNAGES / BILAN :
Federico Guerenguain a chaleureusement remercié l'ensemble de ses hôtes et mis en avant la qualité de l'accueil, l'hospitalité, l'intensité du programme de travail et les nombreux échanges constructifs.
Mr Guerenguain a également relevé la qualité des paysages, l'implication et la motivation de chaque éleveur et producteur dans ses engagements, il a ressenti toute la force d'une identité partagée.
Ces premières rencontres ont permis d'échanger, de partager les connaissances professionnelles, les différentes méthologies, les savoir faire, les techniques de production de la cerise. D'autre part, elles ont également contribué à mesurer l'importance de la démarche "qualité" et de l'appellation d'origine contrôlée.

En ce début d'année, une délégation d'Itxassou se rend à son tour en Argentine à Los Antiguos pour rencontrer des producteurs locaux et poursuivre les échanges sur les savoir faire et les actions à mener.

 

Délégation ItxassouUne délégation d'Itxassou s'est rendue à Los Antiguos à son tour du 06 au 15 Janvier 2015 pour rencontrer des producteurs locaux et poursuivre les échanges sur les savoir faire et les action à mener.

La délégation composée d'un élu et de trois productrices de l'Association Xapata a été très bien accueillie. Toutes les rencontres ont été très enrichissantes :
* Réception officielle avec les élus de Los Antiguos en présence de la presse locale et nationale
* Visites de diverses "chacras" (fermes productrices de cerises et d'autres produits) et de differents sites de productions (entreprise importante, petits producteurs, coopératives)
* Réunions d'échanges entre producteurs artisans sur les savoir faire et techniques : plantation, taille, variétés, système d'irrigation, système antigel, récolte, conservation, emballage et commercialisation
* Visite à des artisans locaux
* Visite de la coopérative municipale "Oasis" composée de 13 producteurs qui réalisent 15% de la production de Los Antiguos
* Visite de "Southern Crops By Rio Alara", entreprise d'une haute technicité qui commercialise 50% de la production.

La délégation d'ITXASSOU a pu participer à la Fête Nationale de la Cerise qui s'est déroulée du 08 au 11 janvier 2015 accueillant 60 000 visiteurs en 4 jours. La délégation a été invitée à tenir un stand (identifiée par un kakémono Franco Argentin) et à faire déguster ses différentes productions à base de cerises (confitures, cerises au vinaigre et autres produits dérivés) et piments.

Les deux localités sont animées par des points intérêt communs :
* Rechercher l'appui et l'autonomie économique des petits producteurs
* Diversifier la production
* Rechercher le potentiel de chacun, favoriser et conforter les alliances commerciales, associatives et coopératives
* Suivre une démarche qualité en mettant en place une demande de dénomination protégée AOP Cerise

Ces échanges d'expériences et de savoir faire sont un moteur économique, un appui au développement local de communes telles que ITXASSOU et LOS ANTIGUOS.

 

PARTENAIRES FRANCAIS ET ARGENTINS
Mairie d'ITXASSOU - Association XAPATA - Municipalité de LOS ANTIGUOS

Le Ministère français des Affaires Étrangères (MAE), en collaboration avec le Ministère argentin des Relations Extérieures et du Culte, propose un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-argentine destiné aux collectivités de nos deux pays. Ce projet que nous menons a été cofinancé par le MAEE en 2013.

 

 

 

Espace ATEKA

NOUVEAUTE 2017 !

Venez découvrir le nouveau centre d'évocation du village ATEKA situé sur la Place du Fronton.
Requalifié en 2017, le centre propose aux visiteurs une découverte d'ITXASSOU (patrimoine historique, faune flore, gastronomie, la cerise, sites naturels...) aux moyens d'outils divers (panneaux, écrans interactifs...). Entrée gratuite. 

Du 14 juillet au 16 août 2017, Ouvert tous les jours de 7h30 à 13h et de 15h30 à 19h30. Fermé le dimanche après midi. 
Le reste de l'année, ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h30. Fermé le mercredi, samedi après midi et dimanche après midi. 

Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36