Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

Lieu d'accueil et de ressources en matière de gérontologie

NAISSANCE DU CENTRE DE RESSOURCES

La Communauté de communes ERROBI se caractérise par un fort maintien à domicile des personnes âgées.

S'intérressant aux personnes âgées à domicile, le projet d'un centre de ressources est né dans un contexte considérant : 

- l'avancée en âge de la population et le nombre de personnes âgées

- le risque des isolements de ces personnes lié à la dimension rurale du territoire

- la diversité des personnes vieillissantes qui ne bénéficient pas des prises en charge qui existent en institution : activités thérapeutiques ou préventives physiques, cognitives et sociales

- l'importance de la solidarité familiale venant pallier le manque d'aide humaine professionnelle

- la recherche d'un maintien à domicile dans des conditions optimales pour la personne âgée et son entourage : assurant la sécurité de l'environnement, une organisation adaptée, un bien-être pour tous. 

 

LES OBJECTIFS 

Le centre de ressources ARDITEYA-VIEIL ASSANTZA s'engage à déployer des prestations adaptées auprès des personnes âgées à domicile et de permettre aux aidants familiaux de "souffler", en développant des solutions d'informations adaptées. 

Les actions de l'équipe du Centre de ressources en faveur du "bien vieillir" seront gratuites pour les usagers, personnes âgées et aidants. 

 

LA COOPERATION TERRITORIALE

Le service s'ouvre à toute personne qui en fait la demande. Cependant, l'inscription ne sera validée qu'après évaluation de la situation de la personne âgée et de son entourage.
Le service s'appuie également sur la dimension de continuité du parcours de la personne âgée par un travail en réseau afin de faciliter les périodes de transitions pendant les situations dites de "crise".
Pour développer une démarche de partenariat, nous proposons de définir les modalités de coopération, l'organisation logistique, la co-évaluation des situations, le suivi des activités des personnes et plus globalement du dispositif...

 

L'OFFRE DE SERVICE

Les activités, en direction des personnes âgées et des aidants, sont adaptées aux besoins et situations rencontrées.
La programmation est régulière et variée, elle se décline en activités physiques, cognitives ou sociales, à caractère préventif ou thérapeutique.  

 

L'ACCOMPAGNEMENT

S'inscrivant dans une dynamique de réseau avec les professionnels et associations intervenant sur le territoire ERROBI, le Centre de Ressources organise l'intervention de professionnels; spécialiés en gérontologie, pour les personnes âgées et leur entourage. L'expertise des partenaires est sollicitée afin de proposer des mises en situation, des actions de prévention et des prises en charge thérapeutiques en harmonie ou dans le proloongement des actes pratiqués. Les sensibilités individuelles et spécificités propres du parcours de la personne ainsi que ses besoins seront au coeur de la pratique du service, autour d'un travail qui vise l'équilibre entre autonomie et fragilité. Notre réflexion nous mène à considérer l'information comme premier support de l'autonomie. 
Ainsi, sur les bases d'une évaluation professionnelle mtualisée, des partenaires et/ou des professionnels du Centre de ressources, un Projet d'Accompagnement Personnalisée est co-construit avec la personne accueillie, son entourage et les intervenants professionnels. 

 

LES AXES DE VIGILANCE

L'autonomie des personnes est encouragée par et avec des professionnels spécialistes pour une meilleure prise en compte des différentes problématiques au domicile rencontrées par les personnes âgées, à savoir les problématiques en lien avec : 

  • le risque de perte des capacité fonctionnelles
  • les risques psycho-sociaux
  • les risques psycho-affectifs

Pour l'aidant de la personne âgée, les actions mises en oeuvre visent à :

  • faciliter l'accompagnement au quotidien auprès de la personne aidée
  • offrir un moment de répit, rompre l'isolement, le soutenir et l'informer
  • entretenir ses capacités et veiller à sa santé

 

L'ORGANISATION ET LES OUTILS

  • A domicile, la prise en charge est individuelle, selon les besoins identifiés par les professionnels à l'écoute des personnes intéressées. 

  • Sur le site de l'EHPAD ARDITEYA-VIEIL ASSANTZA des groupes de personnes âgées, d'aidants ou des 2 publics asscociés, pourront s'appuyer sur une multide et partenaires

  • Une programmation globale est établie pour les ateliers, ainsi que des plannings personnalisés distribués aux usagers indiquant la liste des ateliers, les dates d'intervention à domicile, les rendez-vous individuels

  • Le transport vers le lieu des ateliers peut être assurée par le service

 

OBJECTIFS

Notre objectif est de prendre en compte la personne âgée dans sa globalité, en considération du risque d'évolution vers l'incapacité issue de trois dynamiques et fragilités associées que sont le vieillissement : 

  • physique avec fragilité des capacités fonctionnelles du fait des difficultés du corps à se renouveler, de certaines pathologies invalidantes
  • psycho-social se déterminant par le sliens entre l'individu âgé et la société :assuré par des revenus suffisants, des loisirs, les liens et roles sociaux
  • psycho-affectif et comportemental qui fragilise les personnes concernées par les changements cognitifs, thymiques, motivationnels et affectifs

Le phénomène de vieillissement est propre à chaque individu, l'environnement de tout un chacun est particulier. Notre action se doit d'être individualisée. 

 

L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

La coordinatrice : Elle est le principal interlocuteur des partenaires impliqués en charge de l'animation du service, de lamise en oeuvre des activités et de la coordinatio des intervenants s'appuyant sur le projet personnalisé de l'usager.

La diététicienne :  Réalise une analyse de la situation en rapport avec les problématiques de dénutritio, les difficultés à préparer ou consommer une alimentation modifiée ou à s'hydrater. Elle anime des ateliers nutrition et des mises en situation pratiques

L'ergothérapeute : Evalue les difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, apporte des conseils pour améliorer la réalisation des gestes, l'équilibre en situation... dans l'aménagement du domicile et le choix d'aides techniques. 

Le psychologue : Accompagne la personne âgée dans la verbalisation de ses émotions face aux situations vécues. Il animera des groupes de paroles pour les aidants, des ateliers mémoire...

Le psychomotricien : Intervient sur des activités de stimulation psychocorporelle (relaxation, équilibre et coordination...), sensorielle ou cognitive...

Des interventions de prestataires spécialistes sont programmées en activité physique adaptée, musicothérapie, artthérapie, thérapie par l'animal...Selon les besoins individuels et collectifs déterminés et réajustés. 

 

TELECHARGER L'AFFICHE
TELECHARGER LA BROCHURE DE PRESENTATION AUX USAGERS
TELECHARGER LE LIVRET DE COMMUNICATION PROFESSIONNELS
TELECHARGER ACTUALITES ETE 2016

 

Association ARDITEYA VIEIL ASSANTZA
47 avenue d'Espagne
64250 CAMBO LES BAINS
Centre de ressources
05 59 29 39 70
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Image_1Espace de découverte et d'exposition
Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36