Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

ITXASSOU / ETXAURI

Val de EtxauriETXAURIBAR

Etxauribar est une vallée composée de 8 villages à l'ouest de Pampelune. 

Aujourd'hui, la vallée compte 1500 habitants. Etxauri avec ses 586 habitants, est la capitale de cette vallée. 

La vallée a une surface de 40kms² et est divisée en deux par la rivière Arga, la même qui croise Pampelune. Etxauribar est situé à 15km de la capitale de la Navarre et à 99kms d'Itxassou. 

Abritée par les chaînes de montagnes Sarbil, la vallée se caractérise par son climat méditerranéen où le soleil brille presque tous les jours de l'année. La vallée se trouve à 400m d'altitude. 

Sur les murs de cette montagne se trouve l'un des rochers calcaires le plus important d'Europe. Due à l'emplacement de ces murs, cette vallée est peuplée depuis 18000ans comme en témoignent les 20 sites archéologiques. 

Chaque village a ses jours fériés et une fois par an, se réalise un festival commun, le week end de la vallée, qui coincide avec le 2ème dimanche de Septembre. Nous vous encourageons à explorer ses coins et profiter des paysages, de la gastronomie, des fêtes...

 Cerise

 

 

Etxauribar Lanean

Etxauribar Lanean est un groupe de travail de personnes qui habitent dans la commune d'Etxauri. Il a été créé pendant la crise économique en raison d'un taux de chomage très élevée dans la vallée. Notre premier défi consistait à élaborer une liste de produits et de services que les gens de la commune pouvaient offrir.

Nous avons commencé à avoir des réunions une fois par mois tous les villages de la commune : EtXAURI, Ziriza, Etxarri, Bidaurreta, Belaskoain, Arraza, Zabalza et Ubani.

Au début, beaucoup d'idées ont voulu etre mises en place et aprés, nous avons decidé de former des groupes de travail spécifiques : environnement, elevage, carnaval, consommation, troc, fetes, jardins potagers...

Toutes les personnes en relation avec Etxauribar Lanean travaillent pour un changement social. Nous voulons construire une autre société basée sur les relations humaines, le bien commun et la satisfaction personelle. Nous voudrions créer un tissu social et économique en harmonie avec l'environnement et notre culture. 

Mais comment y parvenir ?

Petit à petit, il ne s'agit pas de mettre en place des grands projets irréalisables mais au contraire de se concentrer sur des propositions pragmatiques. En deux mots : simplicité et authenticité

Ainsi en l'espace de trois ans, nous avons impulsé des initiatives telles que les jardins potagers, les auzolanes, le carnaval... projet pour mettre à jour l'élevage intensif, rendre plus facile le travail à nos bergers, des repas communaux, des conférences...

Ihauteriak 

Pour nous connaitre ou pour participer dans nos initiatives veuillew bien nous contacter :

Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Blog: etxauribarlanean.blogspot.com

 

 


INFORMATIONS 

 

Etxauribar lanean elkartea:

https://etxauribarlanean.blogspot.com/ 

https://es-es.facebook.com/etxauribar/   

Etxauriko udala:

http://www.etxauri.eus/es/inicio/

Hotel eta landetxeak:

https://amalur.eus/eu/  (Etxauriko hotela da eta inguruko informazio asko jasotzen du bere web orrialdean)

https://www.bestetxea.com/ 

http://www.casaleiza.com/

https://www.turismo.navarra.es/eus/organice-viaje/recurso/Alojamiento/8670/Palacio-de-EtxauriEnarazai.htm 

https://www.turismo.navarra.es/eus/mapa-buscador/recurso/Alojamiento/833/Casa-Zelai.htm

Jatetxeak:

http://sarbiljatetxea.com/  

http://www.otazu.com/ 

Tabernak:

Denak bat

Basterra

Igerilekua:

Etxaurin

Kirol eta abentura enpresa

http://guiask2.com/eu/  

Nafarroako turismo orrialdean hau dakar gure bailarari buruz:

https://www.turismo.navarra.es/eus/buscador/index.aspx?q=etxauri  

Elkarteak:

http://saigola.blogspot.com/

 

  


ANIMATIONS 2020

 

14 Mars 2020 : BERTSO SAIO. Voir affiche  

18 Avril 2020 : GEREZI TRAIL. Voir affiche - Renseignements et inscriptions 

 


KORRIKA 2019 

Quelques photos sur Itxassou avec la participation de quelques habitants de la Vallée d'Etxauri...

Korrika 2019 Itsasu 

 


ETXAURIBARKO BISITA ITSASURI - VISITE DE ETXAURIBAR A ITSASU - 2017

Photo ETXAURI

 

 

 

 

 

 

 

L’ouverture des fêtes d’Itxassou 2017 a été l’occasion de recevoir une délégation de nos amis navarrais de la Vallée d’Etxauri. Au travers de la cerise les communes d’Etxauri et d’Itxassou, toutes deux productrices du fruit, ont initié un échange qui a pris un tour officiel l’an dernier. 

En effet  dans le cadre des fêtes de la vallée d’Etxauri, la Commune d’Itxassou et ses associations avaient été invitées le dimanche 11 septembre 2016. 

Les protagonistes, enthousiastes après cette rencontre, s’étaient promis de travailler à un rapprochement de nos populations.

 

ETXAURI 2

Un nouveau pas a donc été fait le samedi 19 août 2017 avec la réception à Itxassou d’une cinquantaine de personnes en provenance de la vallée d’Etxauri dont notamment le maire d’Etxauri, un conseiller municipal de Ciriza et des responsables de l’association « Etxauribar lanean ».

Une réception officielle a été organisée en mairie à 16h00 suivie, pour ceux qui le souhaitaient, de la visite de l’espace « Ateka » avant l’ouverture des fêtes à 19h00.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet offert par la Commune à nos invités ainsi qu’aux représentants des associations. Quelques etxauribartar, désireux de passer le week-end sur Itxassou, ont été hébergés chez l’habitant permettant à certains d’entre eux de poursuivre « le rapprochement » en rejoignant le cœur de la fête sur le fronton pour terminer au gaztetxe « Goxoki ».

Rendez-vous était pris le dimanche matin à Atharri pour une partie de pelote à main nue opposant Etxauri à Itsasu. L’occasion ici de faire un clin d’œil amical à Mathieu Larçabal qui, l’an dernier, avait défendu les couleurs d’Itxassou sur le fronton d’Etxauri.

Les liens sont désormais établis ; à chacun de travailler à leur pérennisation et renforcement.

 

 


 

joseba mugikorra 20Depuis 2 ans, à l’occasion de la fête des cerises et afin de compléter la production locale de cerises, l’association Itsasuarrak, en collaboration avec l’association Xapata, fait appel aux producteurs de la vallée d’Etxauri (en Navarre, près de Pampelune). Cette année, en plus des producteurs, des représentants d’associations de cette vallée ont participé à notre fête le 05 juin dernier. À cette occasion, ils ont lancé l’idée d’un rapprochement entre nos 2 communes.

Un premier pas a été fait le 11 septembre 2016 à l’occasion des fêtes d’Etxauribar (fêtes de la vallée). À l’invitation des organisateurs et de la mairie d’Etxauri, une délégation d’Itsasuar représentée par le Maire, Roger Gamoy, 2 adjoints et 3 conseillers municipaux, des représentants d’associations telles qu’Itsasuarrak (cerise, pelote, danse, makilari), Xapata, Idekia, les vieux machins et Itsasu Herria Bai, a fait le déplacement.

C’est avec enthousiasme que les représentants de la municipalité d’Etxauri nous ont accueillis. Après les discours d’usage de bienvenue prononcés en trois langues, Madame le maire Idoia Aritzala Etxarren a remis le foulard du village aux élus Itsasuar et aux responsables des différentes associations présentes. En échange, notre maire lui a offert le DVD "recueil de témoignages" et une photo du village.

Nous avons rejoint l’étage de la Mairie pour partager le verre de l’amitié accompagné de nombreux pintxos préparés par une association locale "Etxauribar lanean". Nos musiciens n’ont pas hésité à animer cette rencontre plus que conviviale, pendant que nos producteurs proposaient leurs produits sur la place du marché.

Sous un soleil radieux mais une chaleur étouffante, nos jeunes makilari et nos danseurs ont assuré un beau spectacle. Ensuite, les villageois nous attendaient sous un chapiteau où un excellent repas nous a été offert.

IMG 2021Encore une fois, nos musiciens-chanteurs ont su démontrer leurs talents d’animation. Notre journée s’est prolongée par une partie de pelote opposant Xabi et Etxague de la vallée d’Etxauri, à Pierre Ducassou et Mathieu Larçabal (une pensée très particulière pour lui et nos voeux de rétablissement).

Nul doute qu’après un tel accueil de nos amis d’Etxauri, cette volonté commune de promouvoir la cerise, de partager notre langue et notre culture, il nous revient de les recevoir et de construire ensemble une relation durable.

 

Télécharger le diaparoma2016ko Etxauribar Egluna: Itsasu

Téléchargez la lettre de remerciement au peuple d'Itsasu 

 

 

  

Espace ATEKA

Venez découvrir le nouveau centre d'évocation du village ATEKA situé sur la Place du Fronton. Requalifié en 2017, le centre propose aux visiteurs une découverte d'ITXASSOU (patrimoine historique, faune flore, gastronomie, la cerise, sites naturels...) aux moyens d'outils divers (panneaux, écrans interactifs...). Entrée gratuite. 

NOUVEAUX HORAIRES à partir du 1er septembre 2020
Période d'été
Du 01/04 au 30/09
Lundi, jeudi, vendredi, samedi 7h30-13h / 15h30-19h30. Dim 7h30-13h
Fermé mardi et mercredi

Période d'hiver
Du 01/10 au 31/03
Lundi, jeudi, vendredi, samedi 7h30-12h30 / 15h30-18h30. Dim 7h30-12h30
Fermé mardi et mercredi

 

Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36

Télécharger le dépliant Ateka 

 

Téléchargez

Plan ITSASULe plan de la commune  (fichier pdf 2mo)
Le bourg (fichier pdf 440 ko)
Verso (fichier pdf 143ko)     

Plan avec légende 

 


BULLETIN MUNICIPAL

Page de couverture

 

 

Mai 2021 Téléchargez
 

Tous les bulletins  

 


 

GUIDE PRATIQUE 2018 SITE

 

Guide Pratique

 

 

 


Guide des Associations Itsasu 2018 - OK

Guide des Associations 

 

 

 


 

 

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°1

the_documents_icon
Le Petit Itsasuar n°2

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°3  

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°4