Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Itxassou - Ongi etorri

<< Retour à la page précédente

Le Pas de Roland

Jeudi 10 juin 2021, les habitants de Latse, Gibelarte et Berandotz étaient invités à Sanoki pour échanger sur les possibilités d’amélioration de la circulation sur la zone du Pas de Roland en période d’affluence. 

Un questionnaire avait permis de collecter à la mairie les points de vue et les pistes de solutions pour désengorger ce secteur de voirie qui dépend du département 64. 

A l’occasion de cette réunion les élus de la municipalité et du département ont présenté l’ensemble des retours écrits des habitants des quartiers de la montagne, usagers principaux et quotidiens du Pas de Roland, et ont fait état des échanges récents avec les services et les élus du Département ; les propositions avancées lors de ces rencontres se basant sur les retours de questionnaires. 

Comme annoncé en réunion publique, il ressort qu’il serait possible d’envisager avec l’aval de l’autorité préfectorale de réserver aux usagers riverains la circulation automobile du Pas de Roland aux heures d’affluence. Cela supposerait l’installation à l’entrée du site (côté Uharretua) un plot rétractable à commande électronique (à badge, à code…). Les visiteurs de passage seraient contraints de laisser leurs véhicules sur les parkings du quartier de l’église et les autres usagers dont la clientèle des restaurants disposeraient d’un itinéraire bis permettant l’accès à la montagne. 

Pour l’été 2021, les délais ne permettant pas d’obtenir les autorisations administratives ni de disposer des installations techniques adéquates, il est prévu de renforcer la signalétique et d’assurer communication et information sur le terrain par un agent saisonnier qui orientera les automobilistes. A noter que le recours au « sens unique sauf riverains », régulièrement relevé sur les questionnaires, n’est pas réglementairement envisageable : le domaine public est inaliénable, et le département doit l’accès de ses routes à tous les usagers.

Des actions complémentaires d’information aux visiteurs sont envisagées notamment en termes d’usage partagé et sécurisé de la voie « piétons/voitures », de civisme et de bienveillance. (Itsasuko herriko etxetik)

Espace ATEKA

Venez découvrir le nouveau centre d'évocation du village ATEKA situé sur la Place du Fronton. Requalifié en 2017, le centre propose aux visiteurs une découverte d'ITXASSOU (patrimoine historique, faune flore, gastronomie, la cerise, sites naturels...) aux moyens d'outils divers (panneaux, écrans interactifs...). Entrée gratuite. 

NOUVEAUX HORAIRES à partir du 1er septembre 2020
Période d'été
Du 01/04 au 30/09
Lundi, jeudi, vendredi, samedi 7h30-13h / 15h30-19h30. Dim 7h30-13h
Fermé mardi et mercredi

Période d'hiver
Du 01/10 au 31/03
Lundi, jeudi, vendredi, samedi 7h30-12h30 / 15h30-18h30. Dim 7h30-12h30
Fermé mardi et mercredi

 

Place du Fronton
Tél : 05.59.29.75.36

Télécharger le dépliant Ateka 

 

Téléchargez

Plan ITSASULe plan de la commune  (fichier pdf 2mo)
Le bourg (fichier pdf 440 ko)
Verso (fichier pdf 143ko)     

Plan avec légende 

 


BULLETIN MUNICIPAL

Page de couverture

 

 

Mai 2021 Téléchargez
 

Tous les bulletins  

 


 

GUIDE PRATIQUE 2018 SITE

 

Guide Pratique

 

 

 


Guide des Associations Itsasu 2018 - OK

Guide Associations 

 

 

 


 

 

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°1

the_documents_icon
Le Petit Itsasuar n°2

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°3  

the_documents_iconLe Petit Itsasuar n°4